1. Home
  2. Au quotidien
  3. Entourage
  4. Les enseignants

Les enseignants

Vous avez un enfant hémophile dans votre classe

Un enfant dans votre classe est atteint d’hémophilie ?

L’hémophilie est un trouble de la coagulation qui peut causer des hémorragies prolongées et plus fréquentes. En cas de coupure, le sang ne s’écoule pas de manière plus abondante mais l’hémorragie peut durer plus longtemps. La plupart des blessures superficielles ne sont pas graves et se soignent assez facilement. Votre attention devra se porter vers les blessures internes qui ne se voient pas nécessairement à l’œil nu.

Un enfant atteint d’hémophilie peut donc vivre et s’amuser comme tous les enfants de son âge. La cour de récréation n’est pas interdite, seules quelques activités un peu périlleuses sont déconseillées.

Dans tous les cas, certaines précautions sont néanmoins nécessaires. Car pour un enfant hémophile, se cogner, tomber, se blesser lors des activités, ce n'est jamais anodin !

En cas de problème, votre rôle sera d’avertir les parents. S’il existe une infirmerie dans l’établissement, l’infirmière saura quoi faire en attendant l’arrivée des parents. Pour les petits problèmes, les premiers soins sont les mêmes que pour les enfants qui ne sont pas atteints d’hémophilie. Pour les autres, il est nécessaire de prodiguer des soins médicaux appropriés.

Les enfants hémophiles doivent être traités comme tout autre enfant, il faut juste être un peu plus vigilant avec eux. N’hésitez donc pas à parfaire vos connaissances pour apprendre à identifier et à connaître les gestes adaptés à chaque type de saignements. Plus vous en savez, mieux c’est.