1. Home
  2. FAQ

FAQ

L’hémophilie est une maladie complexe. Pour répondre à vos interrogations, vous trouverez ci-après une sélection des questions les plus fréquemment posées ainsi que les réponses que nous pouvons y donner.

Les hémophiles saignent-ils plus que les autres ?
Les personnes hémophiles ne saignent pas plus que les autres. Elles saignent plus longtemps car le processus de coagulation du sang ne se fait pas correctement. Elles courent ainsi un risque d’hémorragie si elles ne sont pas traités directement.
L’hémophilie est-elle contagieuse ?
Non, l’hémophilie est une maladie génétique héréditaire que les parents peuvent transmettre à leurs enfants.
L’hémophilie peut-elle toucher n’importe qui ?
Non. Dans la plupart des cas, on ne devient pas hémophile, on nait hémophile. L’hémophilie est en effet une maladie héréditaire que les parents peuvent transmettre à leurs enfants. Dans certains cas (rares), l'hémophilie peut toutefois survenir dans une famille sans antécédents.
Une personne hémophile peut-elle faire du sport ?
Oui, il est d’ailleurs recommandé aux personnes hémophiles de pratiquer une activité physique. Le sport permet de renforcer les muscles, les articulations et de les protéger des contusions de la vie de tous les jours. Les sports les plus dangereux doivent toutefois être évités.
Les enfants hémophiles peuvent-il suivre une scolarité normale ?
Avec un traitement préventif, les enfants hémophiles peuvent aller à l’école normalement. Il faudra juste veiller à prévenir les professeurs et appendre aux enfants à éviter les jeux dangereux.