1. Home
  2. Les traitements
  3. La technologie des recombinants

La technologie des recombinants

Les recombinants sont des concentrés de facteurs de coagulation issus du génie génétique. Ces produits ne dépendent plus des donations de sang. Ce qui garantit l’approvisionnement du traitement et réduit le risque de contamination virale.

  1. 1.
    Tout commence à partir d’une cellule unique de hamster. Cette cellule a les mêmes caractéristiques qu’une cellule humaine pour traduire un gène en protéine.

    Illu Step1
  2. 2.
    Le fragment d’ADN humain, qui contient l’information génétique (le plan de fabrication) du facteur de coagulation, est introduit dans la cellule. La cellule est maintenant capable de produire le facteur VIII ou IX.

    Illu Step2
  3. 3.
    La cellule contenant le gène est reproduite en laboratoire pour créer des millions de cellules identiques (clonage).

    Illu Step3
  4. 4.
    Ces cellules sont conservées en sécurité dans des éprouvettes dans plusieurs « banques de cellules ». Toutes les cellules actuelles et futures proviennent de ces banques, ce qui garantit l’intégrité, la constance et la qualité du produit final.

    Illu Step4
  5. 5.
    Quand une production de facteur VIII ou IX est nécessaire, les cellules sont plongées en culture. Grâce à des conditions optimales, elles vont produire la protéine souhaitée en grande quantité (dans ce cas le facteur de coagulation).

    Illu Step5
  6. 6.
    Les facteurs recombinants sont ensuite isolés et purifiés pour former le concentré de produit final.

    Illu Step6