1. Home
  2. Fiches pratiques
  3. L’accès veineux central

Fiches pratiques

L’accès veineux central

Télécharger le PDF

Il existe trois dispositifs possibles : le cathéter, la chambre implantable et le cathéter veineux central percutané (ou ligne PICC).

Le cathéter central

La chambre implantable

La ligne PICC

Illu Catheter Illu Chambre Implantable Illu Ligne Picc

Si votre enfant est jeune et ses veines fines et difficiles d’accès, l'utilisation d'un dispositif d’accès par voie veineuse centrale (DAVC) pour lui administrer son facteur de coagulation peut être envisagée.

Le cathéter central

Le cathéter central

Le cathéter est un petit tube souple inséré dans une veine principale. Il est placé grâce à une intervention chirurgicale, réalisée par un médecin au bloc opératoire.

  • Le cathéter est inséré dans la veine avec un point de sortie à la surface de la peau, généralement au niveau de la poitrine
  • Quelques centimètres de ce tube restent en dehors du corps pour permettre l’injection
  • La sortie du cathéter est généralement recouverte par un pansement
  • Votre médecin ou infirmier établira avec vous l’emplacement exact du site de sortie, afin que le cathéter puisse être facilement et confortablement caché sous les vêtements

La chambre implantable

La chambre implantable

La chambre implantable est un petit réservoir inséré sous la peau, généralement au niveau du torse. L’opération est réalisée par un médecin au bloc opératoire. La chambre peut rester longtemps sous la peau, des mois, voire des années si nécessaire.

La ligne PICC

La ligne PICC

Ce dispositif est inséré dans une veine du bras et le cathéter remonte jusqu’au vaisseau sanguin principal. Cette méthode est généralement utilisée pour les traitements de courte durée (une semaine à quelques mois) et ne nécessite pas d’acte chirurgical, ni pour poser le dispositif, ni pour l’enlever.

  Cathéter central Chambre implantable Ligne PICC
Intervention chirurgical Oui Oui Non
Facile à utiliser Oui Non Oui
Reste en place plusieurs mois Oui Oui Oui
Permet de prélever facilement des échantillons sanguins Oui Oui Oui
Idéal sous la douche ou pour nager Oui Oui Non
Approche stérile Oui Oui Oui
Risque d'infection élevé Oui Moindre Moindre
Soins inportants Oui Oui Oui
Visible sous les vêtements Oui Non Oui
Risque de caillot Oui Oui Oui

positif négatif

Pour les enfants qui ont besoin d’un dispositif d’accès par voie veineuse centrale (DAVC), la chambre implantable est en général à privilégier et est plus largement répandue que les autres procédés.Parlez-en à votre médecin.